Retour au pays natal

Qu'il soit cahier d'Aimé Césaire
ou énigme romanesque de Dany Laferrière,
chaque retour est une aventure sanguine,
une quête aux racines sous-marines de sa terre,
belle comme l'oxygène naissant,
forte à renverser les mondes aplatis,
accroupie devant la boulimie d'images,
bavarde et muette d'inquiétude, d'amnésie, de faim.
Lumineusement obscure
jusqu'au bout du petit matin...


Afficher mon trip sur une carte plus grande

mardi 7 décembre 2010

Vers une crise politique majeure

A 18h00 (heure locale) ce mardi 7 décembre, le peuple haïtien aurait déjà dû savoir si son avenir allait se conjuguer au plus-que-parfait du subjonctif ou du conditionnel... Pour le futur simple, il faudra en effet malheureusement encore attendre au moins le prochain quinquennat...


Mais, à 20h00, toujours pas de publication, et les questions se font de plus en plus fortes: Pour quelles raisons si ce n'est la conclusion d'"arrangements"?:
"Au restaurant Villate à Pétion Ville où doit se faire l’annonce par le Conseil Électoral Provisoire (CEP) des résultats des élections présidentielles, législative (députation) et sénatoriale, certains journalistes commencent a trouver le temps long en particulier les médias internationaux.
Nous avons eu la confirmation que le centre de tabulation avait remis les résultats hier lundi au CEP. Pourquoi un tel délai? Tout le monde s’interroge... Qu’est-ce qui empêche le CEP de présenter les résultats? Aucun représentant du CEP sur place pour expliquer ce retard de près d‘une heure et demie. Les spéculations vont bon train et les rumeurs redoublent... Plus le temps passe et plus ce silence pose des questions. 

À l’extérieur, les rues se vident, les gens sont pressés de rentrer chez eux. Le pays retient son souffle... la tension monte.", écrit AlterPress.


Quant aux pronostics, les rumeurs vont bon train: 
- Célestin-Manigat au 2e tour, et un pactole de $$$$ à Martelly pour se coucher
- Célestin-Martelly, $$$$$ à Manigat, 


Les USA ne voulant pas de Manigat, alors qu'elle aurait remporter le vote avec 31% selon certaines sources, pourrait bien être l'une des explications de la la situation anormale qui prévaut en cette soirée. L'autre étant, les négociations autour du départ de Préval vers le Brésil (?) et de certains gros mouns du CEP dont les valises seraient déjà bouclées...


Quoi qu'il soit, imposer Célestin au 2e tour amorcera une véritable bombe populaire, et ce malgré les menaces outrageuses du chef de la MINUSTAH.
Voilà ce qui circule sur Internet concernant Jude:







Mulet broute le Pré Val
Quant aux menaces de Mulet, qui n'effraient en rien un peuple déshérité, asservi, aux proies à la faim, à la soif et à une maladie dont la souche a été scientifiquement établie comme provenant des membres népalais de son organisation, n'ont aucune chance de stopper le chaos civil qui s'annonce - Haïti ne possède plus d'armée, grâce à l'ONU!!!! Au contraire. On verra bien d'ailleurs comment la MINUSTAH, responsable de la sécurité du pays, va gérer cette explosion dont elle sera assurément l'une des cibles... Va-t-elle tiré sur une foule d'innocents qui réclament un toit, de l'eau potable, de la nourriture, un système de santé, un gouvernement qui ne soit pas à la solde des bénéfices Américains et des ONG, bref, la démocratie dans laquelle nous, peuples européens, nous vautrons et exploitons - à bon ou mauvais escient - à notre profit depuis des siècles...

Mais, les Américains ont tous les droits même celui de refuser le droit à la liberté et au libre arbitre au peuple haïtien. Car qui se soucie vraiment de ce pays hormis ceux qui s'enrichissent sur ses cendres humaines encore fumantes?

A lire en attendant la publication officielle des résultats magouillés une nouvelle analyse édifiante de Leslie Péan sur la continuité Préval-Inité, les internationaux et la démocratie:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire