Retour au pays natal

Qu'il soit cahier d'Aimé Césaire
ou énigme romanesque de Dany Laferrière,
chaque retour est une aventure sanguine,
une quête aux racines sous-marines de sa terre,
belle comme l'oxygène naissant,
forte à renverser les mondes aplatis,
accroupie devant la boulimie d'images,
bavarde et muette d'inquiétude, d'amnésie, de faim.
Lumineusement obscure
jusqu'au bout du petit matin...


Afficher mon trip sur une carte plus grande

mercredi 10 novembre 2010

Jacmel, la ville littéraire et artistique

Avant le cyclone, j'ai eu la chance de pouvoir me rendre à Jacmel (chef-lieu du Département du Sud-Est), la ville littéraire et artistique, également réputée pour son patrimoine architectural de la fin de l'ère victorienne et pour son carnaval.




Bâtie au fond d’un vaste golfe sur la mer des Antilles, cernée au nord par les montagnes, JACMEL a été fondée en 1698 par la Compagnie de Saint-Domingue. Son nom viendrait d’un flibustier, Jacques MELO, thèse que semble accréditer son ancienne orthographe française, JACQUEMEL. 

Après 1804, la ville participe à la lutte d’émancipation de l’Amérique latine. Le 12 mars 1806, le précurseur de l’indépendance vénézuélienne, Francisco de Miranda, crée dans cette baie le drapeau de son pays en surmontant du jaune de l’Espagne les bandes horizontales bleue et rouge du drapeau haïtiens. En 1816, JACMEL accueille le libertador vénézuélie, Simon Bolivar, qui en repartira chargé d’armes et de munitions et accompagné de nombreux volontaires haïtiens.

D’Alcibiade Pommayrac à Félix Morisseau-Leroy, pionnier de la littérature créole, l’essor économique de Jacmel s’est accompagné d’une pléiade de poètes et d’intellectuels. Deux grandes figures, qui ont puisé leur inspiration dans la ville de leur enfance, se sont distinguées au niveau international. René Depestre (né en 1926), auteur d’une féconde œuvre poétique et de romans «baroques», reçut, pour hadriana dans tous mes rêves, le prix Renaudot en 1988. De même, Jean Métellus (né en 1937) a publié de nombreux romans en France. En outre, JACMEL a aussi donné naissance à des maîtres de la peinture haïtienne: Célestin Faustin, Luce Turnier, et Préfète Duffaut…





On entre? Click...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire