Retour au pays natal

Qu'il soit cahier d'Aimé Césaire
ou énigme romanesque de Dany Laferrière,
chaque retour est une aventure sanguine,
une quête aux racines sous-marines de sa terre,
belle comme l'oxygène naissant,
forte à renverser les mondes aplatis,
accroupie devant la boulimie d'images,
bavarde et muette d'inquiétude, d'amnésie, de faim.
Lumineusement obscure
jusqu'au bout du petit matin...


Afficher mon trip sur une carte plus grande

mardi 22 octobre 2013

La Route du Café

Changement de décor pour ce mardi 22 octobre. Nous sommes partis visiter le Fort Drouet sur le chaîne des Matheux (direction Nord, route de Saint-Marc). Il faut environ 3 heures d'une route à peine carrossable pour atteindre ce monument qui domine à la fois la baie de Port-au-Prince et la plaine de l'Artibonite. Mais quel spectacle! Dommage que la pluie soit venue jouer les troubles-fête.



J'avais déjà fait cette excursion en 2010, dans de meilleures conditions car la route venait d'être terminée, sur l'ordre du précédent Président haïtien, René Préval, qui entendait ainsi désenclaver l'Artibonite, sa patrie d'origine. L'ISPAN, l'organe de préservation du patrimoine haïtien, grâce à un financement de l'UNESCO, a pu quelque peu valoriser plusieurs de ces forts juchés sur les hauteurs et construits sur l'ordre de Dessalines peu après l'indépendance par crainte d'un retour de l'envahisseur français. Ces forts ont été érigés sur les emplacements d'anciennes maisons coloniales caféières en activité jusqu'à la fin du XIXe siècle. 

En 2010, je crois que j'avais fait 250 photos de cette expédition, que je n'ai pas encore mis en ligne... ce sera pour mon retour... en attendant, voici déjà un aperçu avec celles prises lors de notre expédition de mardi dernier. Le lien est ici: Fort Drouet


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire